Réda Housni Alaoui
1/5
En Novembre 2021, nous avons sélectionné Atelier Germain pour refaire la cusine de notre appartement de Neuilly-sur-Seine de fond en comble: reprise électricité, peinture, sol, meubles et porte. Nous avons souscrit les services distincts design/conception puis le suivi de chantier par le même architecte d'intérieur de leur cru.
Commençons par ce qui fâche. Le suivi de chantier s'est très mal passé. L'architecte nous a recommandé l'entrepreneur BHL pour les gros oeuvres et Cute Cuisine pour la fourniture/pose des meubles. "Nous avons l'habitude de travailler avec eux". Je ne vais citer que les dysfonctionnements qui nous ont le plus marqué. Si vous voulez plus de détails, vous trouverez mes coordonnées sur internet.
Le devis signé chez Cute Cuisine stipulait que le solde du bon de commande (les ~10 derniers %), devait être réglé à la livraison du chantier. Un jour, en plein milieu des travaux, alors que l'ancienne cuisine avait été entièrement démontée, que nous faisions du camping dans notre propre appartement, Cute Cuisine nous demande de régler ce fameux solde (nous avions déjà réglé les 90%). Je fais appel à l'architecte qui confirme que cela était bien prévu. Pour autant, aucun d'entre eux ne nie que le contraire est stipulé sur les documents signés. Il faudra 2 jours de "négociation" et de tension avec Cute Cuisine ET notre architecte (!) pour leur faire entendre raison. 2 jours pendant lesquels, les 2 nous auront poussé à leur donner un chèque signé que Cute Cuisine ne déposerait "que lorsque nous serions pleinement satisfait". Notre architecte aura même lâché un beau "c'est quoi votre problème?" suivi de près par un "vous êtes procédurier".
Pendant le chantier, à chaque fois qu'une partie était livrée par l'un des entrepreneurs (e.g. un mur pas droit, des meubles non alignés), l'architecte faisait le passe plat en nous la présentant comme terminée. Nous attendions que l'architecte évite de nous faire perdre notre temps en faisant le contrôle qualité à notre place. Que neni. Il fallait que nous persuadions l'architecte EN PLUS de l'entrepreneur que le défaut existait et qu'il fallait le corriger.
Vers la fin du chantier, le suivi de l'architecte consistait en partie à mal remplir les réserves réception de suivi de chantier. Oui je dis "mal". Exemple: plusieurs meubles avaient des traces de crayons laissées par le poseur au niveau des poignées. Je demande à ce que soit inscrit dans les réserves "traces de crayons sur les portes au niveau des poignées", notre architecte écrit "nettoyer les portes". Oui vous avez bien lu, le poseur de Cute Cuisine a gravé au crayon sur des portes flambant neuve. Je dis "gravé" car impossible d'effacer ces traces. Cute Cuisine ET notre architecte ont essayé de me faire croire que c'était parfaitement normal et que ça ne se voyait pas.
L'architecte s'est comporté comme l'avocat des 2 entrepreneurs du début jusqu'à la fin du chantier.
Evidemment, nous avons levé ces problèmes à Atelier Germain. Nous lui avons même demandé le remplacement de notre architecte au 2/3 du chantier. Ils ont fait lettre morte.
A ce jour 02/09/2022, la réception de chantier a eu lieu avec BHL. Nous avons des traces de crayon sur 11 portes de meuble sur 15. Les réserves avec Cute Cuisine ne sont pas levés. Nous avons fini par congédier l'architecte sur son dernier reproche à notre égard: le fait qu'il devait venir trop souvent sur notre chantier à cause des réserves que nous ne levions pas. Qu'il n'était pas je cite "notre chien".
Pour finir sur une note positive, la partie design s'est très bien déroulé. L'architecte avait bon goût.
Nous n'aurions pas dû faire confiance à Atelier Germain pour le suivi des chantiers et le choix de Cute Cuisine. Aucun problème avec l'entrepeneur BHL.